Vous faites des achats sur le net… Quels sont vos droits ?
Accueil / Nos dernières news / Vous faites des achats sur le net… Quels sont vos droits ?
Accueil / Nos dernières news / Vous faites des achats sur le net… Quels sont vos droits ?
L’e-commerce (ou commerce électronique), vous offre bon nombre d’atouts : la possibilité de comparer les prix, le gain de temps, la facilité d’accès, etc. Il ouvre également les portes du commerce international, pour une offre toujours plus diversifiée. Toutefois, cette pratique n’est pas sans risques. C’est pourquoi vous avez des droits spécifiques, et vous aurez peut-être à les faire respecter si les choses tournent mal.
Avant la conclusion du contrat, l’entreprise doit vous fournir, entre autres, les données suivantes :
L’entreprise ne peut vous facturer des frais supérieurs aux coûts qu’elle supporte pour l’utilisation d’un moyen de paiement (tel qu’une carte de crédit).
Si vous n’avez pas donné votre consentement exprès à un paiement supplémentaire, mais que l’entreprise l’a déduit en ayant recours à des cases précochées, vous avez droit au remboursement de ce surcoût. Prenez, par exemple, l’option d’une assurance voyage qui serait cochée par défaut lors de la réservation d’un billet d’avion.
Sauf si vous convenez d’une autre date, l’entreprise doit vous livrer la commande au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat. En cas de manquement, vous devez demander un délai supplémentaire adapté aux circonstances. Si vous n’avez toujours rien reçu au terme de ce nouveau délai, vous avez le droit de mettre fin au contrat (et d’être donc remboursé). Notez aussi que l’entreprise est responsable des éventuels dommages causés au produit, de son expédition à sa réception.
Vous disposez d’un délai de 14 jours après la date de réception des produits pour vous rétracter, sans avoir à motiver votre décision.
Vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation pour les produits suivants :
_ Le non-respect de certaines obligations dans le chef de l’entreprise pourrait entraîner la nullité du contrat, mais cela pourrait aussi entraîner un litige. Dans ce cas, comment faire valoir vos droits ? Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’UE, tout en espérant que vous ne deviez pas y recourir !
*et, en principe, lorsque le vendeur en ligne, établi en dehors de l’UE, cible les consommateurs européens.
Besoin de notre aide ou d'un de nos précieux conseils ? Envoyez-nous un message !
Téléphone
Fax
Rue Grande 55 - 7301 Boussu - Belgique
info(@)adlfinance.com
MiFID• Informations juridiques • Politique en matière de conflits d'intérêts • Nos conditions générales
Numéro d'entreprise: 0832.297.315 • FSMA: 111151 A • Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !
©2023 ADL Finance